Virtual Africa

Virtual Africa is a project aimed at promoting encounters between the arts, sciences and new technologies in Africa and the African diasporas.

Community & Environment

Dans un contexte d’effervescence et de renouvellement par les technosciences de la création contemporaine, ce projet a pour objectif de réunir des acteurs de la vie culturelle, scientifique, et économique autour de la question de l’art et du développement des technologies dans le contexte africain.

Le rôle des diasporas y est essentiel si l’on considère les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leurs pays d’origine. En conséquence, Afrique Virtuelle regarde aussi en direction des Amériques et des Caraïbes, de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie.


Il s’agit de créer un réseau d’échanges et d’actions qui rende compte de la diversité des pratiques à l’œuvre en Afrique et dans sa diaspora.


Activities

Activities include artists commissions, the development of a residency scheduled to open in November 2025, planned workshops, young talents programmes, exhibitions and performances. The first orientations focus on history and traditional knowledge, more particularly around plants, music and architecture. BAP also seeks to work in collaboration with artists and art organisations in Cameroon, Africa, and globally.